top of page

Marc-Aurèle

Pensées

« Celui qui a le plus longtemps vécu et celui qui mourra le plus tôt font la même perte. C'est du seul présent, en effet, que l'on peut être privé, puisque c'est le seul qu'on a. » 

 

« On se cherche des retraites à la campagne, sur les plages, dans les montagnes. Et toi-même, tu as coutume de désirer ardemment ces lieux d'isolement. Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. »

 

« Ce n'est pas de transpirer comme les plantes qui est chose estimable, ni de souffler comme les troupeaux et les animaux sauvages, ni d'être impressionné par l'imagination, ni d'être mû comme une marionnette par ses impulsions, ni de s'attrouper, ni de se nourrir, car tout cela est du même ordre que l'excrétion des résidus de la nourriture. Qu'y a-t-il donc de digne d'estime ? Etre applaudi par des battements de mains ? Non. Ce n'est donc pas non plus le fait d'être applaudi par des battements de langues. Tu as donc aussi répudié la gloriole. Que reste-t-il alors de digne d'estime ? Il me semble que c'est de régler son activité et son repos selon sa propre constitution, but où tendent aussi les études et les arts. Le vigneron qui cultive la vigne, le dompteur de chevaux et le dresseur de chiens cherchent ce résultat. »

 

« Alexandre de Macédoine et son muletier, une fois morts, en sont réduits au même point. Ou bien ils ont été repris dans les raisons génératrices du monde, ou bien ils ont été pareillement dispersés dans les atomes. »

 

« Combien d'hommes, autrefois très célèbres, sont déjà livrés à l'oubli, et combien de gens, qui les célébraient, depuis longtemps nous ont débarrassés »

 

« Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. »

 

« Ai-je fait acte utile à le communauté ? Je me suis donc rendu service. Aie toujours et en toute occasion cette maxime à ta portée, et ne t'en dépossède jamais. »

 

« Les êtres inférieurs sont créés en vue des êtres supérieurs, et ceux-ci les uns pour les autres. »

 

« En embrassant ton enfant, disait Epictète, il faut te dire en toi-même : Demain peut-être tu mourras. - C'est de mauvaise augure.- Ce n'est pas de mauvaise augure, ajoutait-il, mais l'indication d'un fait naturel. Autrement, ce serait augure que de dire des épis qu'ils seront moissonnés. »

 

« Il faut se garder d'avoir de l'aversion pour ce qui ne dépend pas de nous. »

 

« Que recherches-tu ? Continuer à vivre ? Mais est-ce pour sentir, vouloir, se développer, cesser ensuite, user de la parole, penser ? Que trouves-tu en tout cela qui vaille d'être désiré ? Si chacune de ces activités te paraît méprisable, résigne-toi enfin à obéir à la raison de Dieu. Mais respecter ces activités et souffrir à la pensée que la mort viendra nous en priver, est une contradiction. »

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page