top of page

Stendhal

De l'Amour

« Il y a quatre amours différents :

​

  1. L'amour passion : 

    Il nous emporte au travers de tous nos intérêts.

     

  2. L'amour goût : 

    Tout doit être de couleur rose, où il ne doit entrer rien de désagréable sous aucun prétexte ; rien n'y étant passion et imprévu, il a souvent plus de délicatesse que l'amour véritable, car il a toujours beaucoup d'esprit. Il est vrai que, si l'on ôte la vanité à ce pauvre amour, il en reste bien peu de chose.

     

  3. L'amour physique :...

     

  4. L'amour de vanité : 

    L'immense majorité des hommes, surtout en France, désire et a une femme à la mode, comme on a un joli cheval, comme chose nécessaire au luxe d'un jeune homme.Quelquefois il y a le plaisir physique, et encore pas toujours...Le cas le plus heureux de cette plate relation est celui où le plaisir physique est augmenté par l'habitude...Il y a la pique d'amour-propre et la tristesse quand on est quitté ; et les idées de roman vous prennent à la gorge, on croit être amoureux et mélancolique, car la vanité aspire à se croire une grande passion. 

​

​

​« Les femmes préfèrent les émotions à la raison. »

 

« En amour on ne jouit que de l'illusion qu'on se fait. »

 

« Une femme en prenant un amant tient plus de compte de la manière dont les autres femmes voient cet homme que de la manière dont elle le voit elle-même. »

 

« C'est que chaque nouvelle beauté vous donne la satisfaction pleine et entière d'un désir. Vous la voulez tendre, elle est tendre ; ensuite vous la voulez fière comme l'Emilie de Corneille, et, quoique ces qualités soient probablement incompatibles, elle paraît à l'instant avec une âme romaine. Voilà la raison morale pour laquelle l'amour est la plus forte des passions. Dans les autres, les désirs doivent s'accommoder aux froides réalités ; ici, ce sont les réalités qui s'empressent de se modeler sur les désirs ; c'est donc celle des passions où les désirs violents ont les plus grandes jouissances. »

 

« La beauté est l'expression du caractère, ou, autrement dit, des habitudes morales. »

 

« Les femmes extrêmement belles étonnent moins le second jour. »

 

« Dans les passions, nous ne pouvons être éclairés sur ce qui se passe dans nous que par les faiblesses que nous avons observées chez les autres. »

 

« Un homme qui veut de la considération ne pense qu'à autrui. »

 

« Un passionné ne pense qu'à soi...Je crois voir un homme qui se jette par la fenêtre, mais qui cherche pourtant à avoir une position gracieuse en arrivant sur le pavé. L'homme passsionné est comme lui et non comme un autre, source de tous les ridicules en France, et de plus il offense les autres, ce qui donne des ailes au ridicule. »

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page